Les mathématiques dans la musique : La logique du solfège

Les mathématiques dans la musique
La logique du solfège

Dans cette série d’articles nous allons voir différentes règles mathématiques en cohérence avec la musique. Suite à celui ci vous allez comprendre la logique du solfège, Comment fonctionne les gammes et les accords et quelles sont leurs règles mathématiques

La Logique du solfège.

Pour composer une mélodie il est utile de connaitre le solfège. Du moins comprendre sa logique. Pour ça vous devez savoir le fonctionnement logique des gammes et des accords  Un tutoriel plus complet sur la composition d’une mélodie est disponible ici.

  • Qu’est ce qu’une Gamme : Comment est elle définis ?
    Réponse : Une gamme est une suite de 7 notes elle est définis selon un enchainement logique de ton et demi ton. C’est cette enchainement qui vas définir si la gamme est majeur, mineur ou autres …
  • Qu’est ce qu’un Accord : Comment est il définis. ?
    Réponse : un accord est la superposition de plusieurs notes jouées en même temps, l’intervalle séparant chaque notes plaquées définira le genre de l’accord. (Mineurs, Majeurs …). C’est la fondamentale (Premiere note de l’accord) qui nommera l’accord (Do, Ré, Mi …)

a) Les Gammes

Des gammes et des accords il en existes des centaines.  Les 2 genres les plus important sont les majeurs et les mineurs. Une gamme sera définis majeurs ou mineurs selon son enchainement de ton et demi ton.

Regardons la fameuse gamme de DO Majeur, et remarquez l’enchainement logique des tons et demi tons.

1 ton – 1ton – 1/2ton – 1 ton – 1ton – 1 ton

Gamme_Majeur

C’est ainsi pour toutes les gammes majeurs. Si vous voulez jouer une gamme de Ré Majeurs il suffira de placer ça tonique ( la première note de la gamme ) Sur le Ré et suivre l’enchainement logique de ton et demi tons.

Pour les gammes mineurs c’est le même principe, chaque gamme correspond à un enchainement de ton et demi ton a partir de sa note tonique. Voici l’exemple d’une gamme de LA mineur :

1 tons – 1/2 tons – 1 tons – 1 tons – 1/2 tons – 1 tons

La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol (x2) ( partez du point vert )

La-mineur

b) Les accords

Comme pour les gammes des accords il en existe plusieurs centaines. Nous allons étudier la science d’un accord à travers 2 types d’accord. Les majeurs et les mineurs.
Pour définir simplement un accord on dis que c’est la superposition de plusieurs notes jouées en même temps. Les accord Mineurs et Majeurs sont composé de 3 notes :

  1. la fondamentale : C’est la note que l’on choisit, celle qui va nommer l’accord.
  2. la tierce : Elle détermine si l’accord est majeur ou mineur.
    Si 1,5 tons la sépare de sa fondamentale alors l’accord est mineur.
    Si 2 tons la sépare de sa fondamentale alors l’accord est majeur.
  3. la quinte : Elle est séparée de 3,5 tons par rapport à sa fondamentale.
    Attention l’on peut aussi changer la nature de l’accord en diminuant ou en augmentant sa quinte de 1/2ton. Mais je vous conseille de vous tourner vers la formation d’Alex : composer-sa-musique.fr et sa plume passionnantes pour découvrir les essences de la composition musicale.

 Pour mieux comprendre Voici un Do majeur
Fondamentale, Tierce, Quinte

Do_Majeur

Et maintenant voici un Do mineur
(
Attention tierce est placée en Ré#, que l’on peut aussi nommer Mi bémol je vous le dis car elle est peu visible.)

Fondamentale, Tierce, Quinte

DoMineur

A savoir :
Pour créer une mélodie de manière « académique », vous devez choisir une gamme et jouer tous les accords possibles à partir des notes de la gammes. La clé harmonique correspondra à la gamme choisis.

Une question, une remarque, un avis ?

Laissez nous un commentaire.

Contactez nous

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account

Aller à la barre d’outils