Tuto Ableton Live. Traitement de l’espace stéréo.

Tuto Ableton Live.
Traitement de l’espace stéréo.

Régler la stéréo d’un mix, c’est l’art d’obtenir un relief acoustique, afin de reconstituer la répartition dans l’espace des différentes sources sonores, à travers différents traitements entres les canaux droites et gauches d’une même source. Ou milieux coté ( phase, hors phase ). Apprenez à jouer sur l’écartement et le timbre stéréo avec le logiciel Ableton Live.

I La stéréo c’est quoi ?

L’enregistrement stéréo à été inventé par Alan Blumlein en 1931. Il révolutionne le monde de la capture sonore en enregistrant une source sonore sur 2 canaux à l’aide d’une paire de micro. ( et d’un procédé compliqué détaillé sur wikipedia.)
D’ailleurs nous remarquerons que les enregistreurs portables possèdes deux micros.
Ci dessous la référence des enregistreurs de poches. Le Zoom H4N utilisé en radio pour les micros trottoirs et la captation de concert. Beaucoup d’artistes utilise également le ZOOM H4N pour sampler. Pour plus d’information sur le matériel utilisé par les DJ producer je vous conseil le site : equipboard.

Zoom-H4N

« Donc un son enregistré sur un canal est un son mono. Et un son enregistré sur 2 canaux est un son stéréo ? »

Non pas vraiment car si la source des 2 canaux est identique, alors le son est monophonique. C’est donc une différence entre les 2 canaux d’un même enregistrement qui produit l’effet stéréo. Pour imager nos propos, analysons un échantillons audio sur Ableton Live

espace-stéréo-ableton-live
« J’ai compris le concept de canal droite et gauche
mais j’ai du mal avec la notion de largeur stéréo mid/side ( en français milieu/coté). »

 

Imaginez alors l’échantillon audio visible ci dessus imprimé sur un papier. Vous pliez ce papier en 2 et les 2 formes d’ondes se superpose.
Un son monophonique est identique sur les 2 canaux d’enregistrement est se superposera donc à la perfection.
Par contre un son stéréo aura des différences. Ducoup si on plis la forme d’onde la partie qui restera identique sera la partie Mid ( milieu ), et les différences seront la partie side ( coté ).

utility_ableton_live_width

Analysons ensemble la partie width (largeur) de l’effet « utility ».

  • Une largeurs réglé à 0% transformera un signal stéréo en signal mono.
  • Une largeur réglé à 200% amplifiera seulement les parties side du signal et mutera la partie mid.
    Noté qu’avec une largeur à 200% si le signal entrant est monophonique, à sa sortit aucun son ne sera perceptible.

 

II Comment réaliser un traitement stéréo ?

Sur Ableton Live l’EQ8 propose 3 modes de traitements (Left/Right, Mid/side et Stéréo).

  • Le traitement Left/Right ( Droite/Gauche) traitera différemment le canal droit du canal Gauche.
  • Le traitement Stéréo traitera les 2 canaux à la fois.
  • Le traitement Mid/Side ( Milieux/Coté) traitera la partie monophonique « mid » ( les signaux identique aux 2 canaux )
    Et coté « side » ( les signaux qui diffère entres les 2 canaux ).

Donc, si nous traitons un signal monophonique avec l’EQ8 en mode side, aucun changement ne sera perceptible.

EQ8-Ableton-live

Ci dessus la capture d’un EQ8 d’Ableton Live. En cliquant sur mode vous choisirez donc d’utiliser l’égaliseur en mode Mid/Side (M/S) ou Left/Right (L/R) ou stéréo.
Ensuite en cliquant sur le bouton edit on choisira :

  1. d’égaliser la partie Left ou Right ( droite, gauche ) en mode (L ou R).
  2. d’égaliser la partie Mid/Side ( milieu, coté ) en mode (M ou S).
  3. d’égaliser le tout en mode stéréo. ( on remarquera que le bouton edit est grisé en mode stéréo ).

 

Une seconde techniques plus intéressante avec Ableton Live consiste à traiter l’espace stéréo avec utility.

Comme vous avez du le remarquer tout l’art de l’espace stéréo réside à effectuer différents traitements entres les 2 canaux d’une même source. Alors pourquoi ce cloisonner à l’égalisation de fréquences ?  Découvrons ensemble 3 traitements commun pour mixer la stéréo d’un signal sonore.

1) Le Volume ( La balance / Le panning )

Des potards de balance on en trouve sur les synthétiseurs, les tables de mixages, les effets…
Notez que quand on tourne le potard de la balance tout à droite, ce sont les sons des 2 canaux qui se balance sur l’enceinte de droite. Et non le canal de droite à fond, et le canal de gauche baissé.

C’est bien tous ça mais alors comment on fais pour traiter le canal droite différemment du canal gauche sur Ableton Live ?

C’est maintenant que le fameux effet Ableton Live « utility » entre en jeu.
Grâce à lui, on peut demander de faire passer :

utility_ableton_live_stereo_traitement

  • Les 2 canaux ( stéréo ).
  • Seulement le canal droite (right).
  • Seulement le canal gauche (left).
  • Inverser les canaux droite et gauche d’une source (swap).
  • Traiter le side ( width a 200% )
  • Traiter le mid ( width à 0% )

 

 

Donc si on groupe l’effet utility en 2 chaines, que la 1ere est réglé en mode Right, et qu’on répète l’opération à gauche avec la seconde chaine ( utility en mode Left ). Alors on pourra traiter nos 2 canaux différemment. Et donc jouer sur le volume des 2 canaux indépendamment.

Tips : Si vous doublez une chaine, pensez à les diminuer d’environ -6db, pour que le volume soit équivalant à une chaine à 0db.

Note : Avec utility on peut aussi régler la largeur stéréo grâce au paramètre width. Si celui ci est réglé à 0% alors la différence entre les 2 canaux sera annulé et le son deviendra mono. À 100% le son sera comme au moment de l’enregistrement original. À 200% il ne reste quasiment que la différence des 2 canaux ( le son hors phase ).

2) Le temps / Le retard

Le second type de traitement utilisé lors du mixage stéréo est le temps ou le retard. Cette technique consiste à provoquer un léger retard entre le canal droite et gauche ( on écarte le son ).
Pour réaliser cette opération sur Ableton live, nous allons placer sur l’un des 2 canaux l’effet simple Delay, avec un FeedBack à 0% Pour ne pas ajouter d’écho, le DryWet à 100% pour appliquer le retard définis sur le réglage time de l’effet.
Exemple avec un réglage de 5 ms sur le delay du canal droit.
La source du canal droit se déclenchera 5 ms après le déclenchement du canal gauche.

traitement_stereo_ableton_live

3) Le timbre

Et enfin le 3eme type de traitement stéréo régulièrement utilisé est une différence sur le timbre. Sur ableton live il vous suffira donc de placer un EQ8 sur un des 2 canaux de la source afin de jouer sur le timbre stéréo de la source.

Si vous avez suivis ce tutoriel vous connaissez les règles de bases pour effectuer le mixage stéréo d’un son sur Ableton Live.
Maintenant libre à votre imagination d’expérimenter de nouvelles techniques afin de produire le son du futur. ( par exemple balancé le canal droit, sur la panoramique de droite, et le canal de gauche sur la panormaique de gauche pour un effet d’écartement et de séparation).
Laissez nous un commentaire si une partie du tutoriel n’a pas été claire. Ou si vous voyez des fautes d’orthographes ^^.

Un remerciement spéciale à Mathias Soca, Nicolas Narbo et Jérémie Dupin sans qui ce tutoriel n’aurai jamais existé.

 

 

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