Comment mixer un son ? égaliseur / égalisation en 3 étapes.

Comment mixer un son ?
Partie 1 : égaliseur / égalisation en 3 étapes.

L’égalisation c’est l’art d’analyser les fréquences émises par chaque instruments que compose la musique.
Le but est de colorer le rendu final ( agréssif, doux ). Et d’atténuer les conflits dus aux chevauchements de fréquences.

1)L’égalisation c’est quoi ?

L’égalisation consiste à atténuer ou augmenter une ou des plages de fréquences émises par un instrument. Pour cela on utilise un égaliseur numérique ( logiciel ), ou analogique ( machine ). Pour le mixage d’une track un égaliseur ( EQ ) a pour but d’éliminer les conflits induits par le chevauchement de fréquences et d’atténuer les pics ou les creux du spectre final ( master ). Pour cela 3 étapes que nous détaillerons plus tard sont nécessaires.
Note 1 : ( Nous parlerons de l’égalisation Mid/Side ( milieu coté ) dans un prochain article sur la spatialisation ).
Note 2 : Un EQ peut aussi servir comme filtres, splitter et autres éléments créatifs. Mais nous verrons ça dans de prochains articles.

Pour illustrer l’utilité de l’égalisation, imaginez les caisses d’un supermarché. C’est comme si chaque caisses représentaient une plage de fréquences. ( De la plus grave à la plus aiguë ). Et que chaque personnes représentent un instrument.
Avant l’égalisation, c’est comme si chaque personnes faisaient la queue pour la même caisse. ( pas bien).
Avec l’égalisation on va dire aux personnes de choisir les caisses disponibles. ( houff… )

Merci à Jérémi Dupin et son cours sur FL Studio pour l’analogie.

2)Comment mixer un son ? Egalisation en 3 étapes.

Étapes 1 : Colorer/Placer les sons

Un égaliseur permet d’accentuer ou d’atténuer une ou des plages de fréquences émises par un son.
On peut classer les fréquences émises par un instruments selon 3 catégories :

  1. LA FONDAMENTALE : Elle donne la fréquence sur laquelle le son de l’instrument est assis. En accentuant cette fréquence, on trouve tout de suite chaleur et profondeur; en l’atténuant le son s’éclaircit et devient fin.
  2. LA FRÉQUENCE SENSIBLE : Elle est la fréquence pivot de l’instrument. C’est la fréquence critique qui aura le plus d’influence sur le son. En l’accentuant, l’instrument semble tout de suite plus fort et se mettra tout naturellement devant le mix, mais ceci peut devenir vite agressif. En l’atténuant, l’instrument rentre dans le mix et le son s’adoucit.
  3. LES HARMONIQUES donne les fréquences qui sont responsables de la couleur du son de l’instrument. En l’accentuant on a l’impression de plus de présence et de clarté. En l’atténuant le son devient mate.

Merci à ziggysono et découvrez le tableau répartissants les 3 catégories de fréquences des instruments les plus courants.
Utilisez le tableau fournis par Ziggysono afin de visualiser le placement de chaque instruments et ainsi apporter la couleur final que vous aimeriez donner à votre morceaux.

Étapes 2: Couper les fréquences inutiles.

Du fait que plusieurs instruments soient joués en même temps, les fréquences extrêmes hautes et extrêmes basses de chacun d’entre-eux peuvent devenir inaudible. C’est pour cela que la première étape de l’égalisation lors du mixage d’un son consiste à couper les fréquences basses et hautes de chaque élément.  Vous allez alors utiliser les courbes passe bas et passe haut de votre EQ pour couper les extrémités du spectres de chaque instrument afin d’éclaircir le spectre final.

Etapes 3: Séparer les éléments

  • Cette étape consiste à repérer les fréquences qui se chevauchent. Imaginez que votre lead et votre pad jouent sur la même plage de fréquence. Si au niveau de 2000Hz on repère un creux sur le pad, alors que le lead à un pic de fréquence du même niveau. Tout est bon car le spectre de fréquence final est remplie de manière homogène.
  • Dans le cas contraire accentuez certaines fréquences et diminuez en d’autres pour d’éviter les pics et les creux du spectre final. Vous pouvez utilisez un analyseur de fréquences, mais n’oubliez pas d’exercer vos oreilles.

Tips: Dans le cas ou le pad et le synthé jouent sur la même plage de fréquences :

  • Augmentez la fréquence de votre lead 1760hz de +3 Db.
  • Diminuez la fréquence de votre pad 1760Hz de -3Db.

 

3) L’égaliseur les différents réglages ?

Dans cette article nous n’allons pas parler de l’histoire et des différents types d’égaliseurs. Vous pouvez creuser le sujet sur Wikipidia. Par-contre nous allons voir à l’aide de l’égaliseur paramétrique 8 bandes « EQ8 » d’ableton live les réglages de bases pour l’égalisation.

Les réglages : ( Fréquences, Gains, Résonances/Largeurs de bandes (‘Q’) et les courbes ).

différents réglages

  • La fréquence, positionne précisément un point sur une fréquences afin de positionner un filtre définis par la courbe pour augmenter,diminuer, couper vers le haut ou le bas la fréquence donnée.
  • Le gain : Définis si l’on augmente ou diminue la plages de fréquences définis par la fréquences et le Q.
  • Le Q : Définis la largeurs de la bandes. (Selon le type de courbes il peut être confondu avec le gain.)
  • Les courbes : Définis le mode de traitement du point sélectionné coupe haut/bas/cloches …

Les différentes courbes

courbes-EQ

  1. Coupe bas 48db/octaves : Coupe toutes les fréquences basses à partir de la fréquences « x » ( Filtre HP ) avec une décente de 48bd/octaves.
  2. Coupe bas 12db/octaves : Coupe toutes les fréquences basses à partir de la fréquences « x » ( Filtre HP ) avec une décente de 12bd/octaves
  3. Graves en plateau : Augmente ou diminue toutes les fréquences basses à partir de la fréquences « x ».
  4. Cloche :  Augmente ou diminue la plage de fréquence « x » avec la largeur « q ».
  5. Coupe Bandes : Coupe la plage de fréquences « x » avec la largeur « q ».
  6. Aigus en plateau : Augmente ou diminue toutes les fréquences hautes à partir de la fréquences « x ».
  7. Coupe haut 12/db octaves : Coupe toutes les fréquences hautes à partir de la fréquences « x » ( Filtre HP ) avec une décente de 48bd/octaves.
  8. Coupe haut 24/bd/octaves : Coupe toutes les fréquences hautes à partir de la fréquences « x » ( Filtre HP ) avec une décente de 48bd/octaves.

Une question, une remarque, un avis ?

Laissez nous un commentaire.

Contactez nous

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Aller à la barre d’outils