8 construction kit midi et une tranche Ableton Live pour composer des mélodies et apprendre vos gammes.

8 Kits de constructions midi et une tranche Ableton Live pour composer des mélodies et apprendre vos gammes.

Téléchargez gratuitement un kit de construction midi et une tranche de donnée Ableton Live disposant de clips organisés selon différentes gammes rooté en C ( Do ) sur deux octaves. Afin de réviser les gammes à l’aide d’un claviers maitre ou de composer facilement vos mélodies.

Comment utiliser ce kit de construction midi ?

Tout d’abord si vous ne savez pas réellement ce qu’est une gamme, faite un tour sur ce tutoriel qui vous expliquera de manière simple l’utilisation des gammes pour composer une mélodie.
Une fois la notion de gamme plus claire pour vous Zikrea vous propose de télécharger un pack contenant 8 fichiers midi avec à l’interieur la logique d’intervalle des différentes gammes.

Les gammes contenues dans le pack sont :

  1. Mineur
  2. Majeur
  3. Dorian
  4. Blues mineur
  5. Mineur Pentatoniques
  6. Majeur Pentatoniques
  7. Mineur Harmonique
  8. Mineur Mélodique

Une fois le pack téléchargé il vous suffira de charger le clip sur un Slot de votre éditeur midi afin d’utiliser la gamme.
Une fois la gamme sélectionné définissez sa tonique en rapport avec la clé harmonique de votre composition.
Les clips sont rooté par défault en C ( do ). Vous devrez donc sélectionner tous les slices ( notes ) présente dans la gamme, glisser la hauteur de l’ensemble des notes afin de positionner la tonique ( Do par défault ) sur la clé harmonique de votre morceau.
Cela implique que l’ensemble des notes changent de hauteur tout en gardant la même logique d’intervalle composant les différentes gammes présentes dans le Kit.
Note : N’hésitez pas à changer ou dupliquer les deux octaves présentes par défaut.

Comment utiliser la tranche Ableton Live.

Une fois le pack téléchargé, placez vos fichiers midi et le projet gammes.als dans un sous dossier « gammes » du dossier « Kit de construction midi ».
Ensuite démarré un nouveaux projet Ableton Live, recherchez le fichier des données « gammes.als » glissez, déposez le fichier dans le séquenceur afin de profiter de la tranche contenant les différentes gammes sous forme de clip midi.

ableton-live-zikrea-kit-construction-midi

 

  • Tips 1 : Sur Ableton Live, une fois la gamme et la clé harmonique choisis  activez le mode Fold de votre éditeur de clip midi afin de voir apparaitre seulement les notes utiles à votre composition.
  • Tips 2 : Pensez à enregistrer différentes données Ableton live au format .als afin de les ré-importer dans différentsprojets. ( Vous pouvez sauvegarder des chaines de traitements, des instruments, des kit de construction midi, ou des bus de pistes. )
  • Tips 3 : Vous pouvez aussi utiliser ces clips pour réviser vos gammes à l’aides d’un clavier midi. Et n’oubliez pas la techniques du Boum | Tcha décrite dans le tutoriel « les bases pour composer une mélodie » pour vous faciliter la tache.

PS : n’hésitez pas à partager vos donnée avec la communauté afin d’élaborer un travaille d’équipe.

[sociallocker id= »7480″]Télécharger le kit de construction[/sociallocker]

Une question, une remarque, un avis ?

Laissez nous un commentaire.

Contactez nous

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account

Aller à la barre d’outils